top of page
Rechercher
  • kifmob2019

Android ou iOS : quelle plateforme choisir pour développer votre application mobile ? | Kifmob

Kifmob : Le développement d'applications mobiles pour iOS et Android présente une stratégie viable pour capter plus de clients et de prospects dans notre l’ère moderne du digital.

Cependant, plusieurs obstacles pourraient entraver cette mise en œuvre, notamment le manque de temps, de développeurs et de fonds.

C'est à ce moment là que les propriétaires de sites Web sont confrontés à un dilemme de développement d'applications : Android ou iOS.


1- Développement mobile Android ou iOS



En apparence, le développement des applications pour Android et pour iOS paraît très semblable. Mais, en vérité, il existe de nombreuses particularités pour chaque système d’exploitation.

Les différences se situent sur le plan technique, au niveau de la conception, mais également sur le marketing mobile. La configuration générale de l‘application dépendra du système d‘exploitation choisi.

Avant de décider de créer une application professionnelle pour Android ou iOS (Apple), il faut prendre en considération 5 facteurs : le public cible, la durée du projet, les fonctionnalités souhaitées, le budget de maintenance de l'application et l'objectif en termes de chiffre d'affaires.


2- Android ou iOS, comment choisir ?


Si vous devez créer un produit minimal viable rapidement et à moindre coût, iOS peut être la solution. De même, si vous souhaitez gagner de l'argent avec votre application ou créer une application e-commerce, penchez pour iOS.

Toutefois, si vous ciblez des marchés internationaux ou émergents, notamment en Asie et en Amérique latine, ou si votre application comporte des fonctionnalités non prises en charge par Apple, alors Android est votre meilleur choix.

Quelle que soit la plate-forme que vous choisissez, une fois que vous avez résolu les problèmes et que vous aviez créé une base d'utilisateurs sur votre plateforme initiale, il est possible que les utilisateurs de l'autre plateforme commencent à réclamer une version de votre application.



* AVANTAGES : Développement Android

- Meilleure pénétration de marché

- Applications rapidement validées sur le store

- Construction de beta et déploiement par étapes


* AVANTAGES : Développement iOS

- Cible plus engagée

- Meilleure rentabilité

- Outils utilisés plus avancés et stables

- Plus de publicité et d’opportunités de presse

- Acteurs plus influents sur iOS


* INCONVÉNIENTS : Développement Android

- Coût de développement plus élevé

- Grande fragmentation des appareils


* INCONVÉNIENTS : Développement iOS

- Longues validations avant publication sur le store

- Parts de marché réduits



3- Le langage de programmation


La différence majeure qui existe entre les deux systèmes d’exploitation Android et iOS se situe bien évidemment au niveau des langages de programmation.

Si les applications iOS fonctionnent sur Objective-C / Swift, celles sous Android sont codés à l’aide du langage Java et plus récemment, Kotlin.

Chacun de ces langages informatiques disposent de leurs propres caractéristiques. Il est nécessaire d’en maîtriser tous les aspects pour aboutir à un produit fini.


4- Statistiques d'utilisation : Kifmob


Les deux systèmes d’exploitations mobiles Android et iOS se livrent une bataille acharnée, qui dure depuis plusieurs années. La puissance incontestée à ce jour d'Android et iOS élimine toute concurrence pour qu’une plateforme alternative prenne place.

Selon StatCounter, Android est le système d’exploitation le plus utilisés dans le monde, en juillet 2018, suivi de Windows (35,93%) puis iOS (12,82%).

Au mois d'août 2018, Android représentait 75,7% des ventes de smartphones en France, e hausse de 4,7% par rapport à un an auparavant. De son côté, iOS affichait 18,1% des parts de marché, en progression là aussi de 2,7% .

Au premier trimestre 2019, Android détient 79,8% des parts de marché des OS en France, suivi par iOS (20,2%) et Windows (0,1%), selon Kantar World Panel.

18 vues0 commentaire
bottom of page